10 bonnes raisons de ne pas manquer la Fête de la Musique

Publié le 18.05.2017
Découvrez ce qui fait de la Fête de la Musique un événement à ne pas rater
Photo par Eddy Berthier, en domaine public sur Flickr

#1 : PARCE QUE C’EST L’OCCASION D’ECOUTER DE LA BONNE MUSIQUE

Des grands standards aux titres plus confidentiels, il y a toujours de la bonne musique à la Fête de la Musique. Ce qui nous amène au point numéro 2…

 

#2 PARCE QUE C’EST L’OCCASION D’ÊTRE ENSEMBLE

La Fête de la Musique est depuis sa création un grand moment de partage et d’amitié autour de la musique, qui ne connaît pas de frontières. Et ce depuis trente-quatre ans !

 

#3 : PARCE QUE C’EST L’OCCASION DE SE FAIRE ENTENDRE

La Fête de la Musique fait la part belle aux jeunes talents, qui n’ont pas toujours la possibilité de se produire sur scène le reste de l’année. C’est aussi un bon premier test pour les artistes en herbe.

 

#4 : PARCE QUE C’EST L’OCCASION DE DECOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS

Du rock au rap en passant par les musiques électroniques, la folk, le classique, les musiques du monde et même la danse, la Fête de la Musique est l’événement à ne pas manquer pour élargir son horizon musical, et donc pour renouveler ses playlists.

 

#5 : PARCE QUE C’EST L’OCCASION DE SE REAPPROPRIER L’ESPACE PUBLIC

En d’autres termes, les villes et les villages vous appartiennent, et pour une fois, vous pouvez prendre le temps de flâner dans les rues, sur les places et même dans certains endroits ouverts spécialement pour la Fête de la Musique.

 

#6 : PARCE QUE C’EST AUSSI L’OCCASION DE (RE)DECOUVRIR VOTRE VILLE

En se laissant porter au gré de la musique et de l’ambiance, on se laisse aussi la possibilité de découvrir des endroits jusqu’ici inconnus, voire de (re)découvrir certains quartiers sous un autre angle.

 

#7 : PARCE QUE C’EST LE JOUR LE PLUS LONG DE L’ANNEE

Donc aussi la nuit la plus courte. Et vu que la manifestation se déroule principalement en plein air, il est toujours bon d’en profiter.

 

#8 : PARCE QUE C’EST L’OCCASION DE FAIRE LA FÊTE

Si fête il y a dans le nom, ce n’est pas pour rien : depuis sa première édition en 1982, l’événement est l’occasion rêvée pour s’amuser dans les rues en toute insouciance, ou presque.

 

#9 : PARCE QUE C’EST AUSSI L’OCCASION DE MONTRER A TOUS VOS FOLLOWERS QUE VOUS SAVEZ FAIRE LA FÊTE

En 1982, il n’y aurait pas eu de #10 à cette liste. En 2016, la Fête de la Musique est aussi l’occasion de montrer à vos amis que a) vous passez une super soirée, b) vous passez une meilleure soirée qu’eux, c) vous connaissez les bons lieux, d) vous êtes la star d’un soir.

#10 : ET PARCE QUE C’EST GRATUIT

La Fête de la Musique repose sur un principe-clé : la gratuité. Toutes les animations et tous les concerts sont donc gratuits, qu’il s’agisse d’un musicien inconnu avec sa guitare sur un bout de trottoir à une tête d’affiche sur une scène dressée sur une grande place.