6 raisons d’apprendre à jouer d’un instrument de musique

Publié le 18.05.2017
Vous n’avez pas écouté vos parents quand ils vous ont proposé d’apprendre à jouer du violon ? Vous vous êtes arrêté à Nothing Else Matters à la guitare ? Vous n’avez jamais osé franchir le pas de l’apprentissage ? Il n’est pas trop tard pour vous y (re)mettre, car ce ne sont pas les excellentes raisons qui manquent pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Il y en a sans doute autant que de musiciens, mais en voilà déjà 6.
© Ministère de la Culture et de la Communication

1. Communiquer partout, avec tout le monde

Pas de barrière de la langue avec la musique. Peu importe d’où viennent les musiciens, ils ont une langue commune : celle des notes. Et si vous voulez pousser un peu plus loin le dialogue musical, rien de tel que d’apprendre à lire les partitions ou connaître quelques accords. Il paraîtrait même qu’apprendre à jouer d’un instrument rend l’apprentissage des langues étrangères plus facile, grâce à une oreille affutée par des heures de pratique musicale.

2. Faire de belles rencontres

La musique rassemble. En jouant d’un instrument, vous aurez la chance de rencontrer des musiciens d’univers et d’horizons très différents. Des personnes que vous ne rencontreriez peut-être pas dans vos cercles d’amis habituels, peut-être les membres de votre futur groupe? Et qui pourrait résister à votre reprise des Beatles/Bob Marley/etc. susurrée les yeux dans les yeux, guitare/flute à bec/ cornemuse/etc. à la main ? De belles rencontres, on vous dit.

3. Devenir le nouveau Messi, la nouvelle Serena Williams…

Il est désormais prouvé que l’apprentissage d’un instrument développe les zones du cerveau responsable de la motricité. Si vous êtes capable de coordonner vos gestes pour jouer en rythme et sans fausses notes, vous devriez aussi marquer plus de points pendant vos prochains matchs. Plus vous commencez tôt, plus ces effets seront marqués. Comme quoi, sport ou musique, pas besoin de choisir.

 4. …ou le nouvel Einstein !

 En plus de (peut-être) devenir le prochain Jimi Hendrix, pratiquer un instrument pourrait aussi vous aider à devenir le prochain Einstein. En effet, apprendre à jouer d’un instrument de musique favoriserait le développement de la mémoire verbale, et même une augmentation du QI selon une étude canadienne. Les cours ou la musique, encore une fois il ne faut pas spécialement choisir.

 5.      Développer votre créativité et faire baisser votre stress

 Jouer d’un instrument régulièrement vous aide également à déstresser. Des études montrent que jouer de la musique aide à diminuer la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. Ce qui entraîne une diminution de la production de cortisol, l’hormone du stress. Les musiciens sont donc moins stressés, et aussi plus créatifs : apprendre à jouer d’un instrument fait appel simultanément à vos capacités cognitive, émotionnelles et de coordination. Une stimulation du cerveau pour « penser » différemment qui en retour stimule la créativité.

 6.      Accéder à un monde de sensations fortes (et agréables)

La satisfaction de jouer pour la première fois une de vos chansons est indescriptible. Et quoi de plus réjouissant que de réussir enfin à placer ce riff d’AC/DC, ce scratch très technique ou ce passage difficile de Bach ? Un plaisir démultiplié en groupe : jouer un solo de Metallica devant son miroir, c’est bien, mais sur scène entouré des membres de son groupe, c’est encore meilleur, adrénaline garantie !

 

Chant, batterie, guitare, basse, clavier, préparation scénique… Pour la première fois, la Fête de la Musique, en partenariat avec Bendnote, une école de musique en ligne, vous fait bénéficier des conseils de musiciens professionnels reconnus pour être fin prêt le jour J. Rejoignez la FDLM Académie !