9 choses incroyables qui se sont passées un 21 juin

Publié le 18.05.2017
Le 21 juin, c'est la date de la Fête de la Musique, mais pas seulement ! Découvrez 9 événements insolites qui ont pris place à la même date.
Image dans le domaine public partagée par Anderz Printz sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/andersprintz/16426091153/

#1 Le premier disque 33 tours apparaît aux Etats-Unis

C’est le 21 juin 1946 que Columbia édite le premier vinyle 33 tours – il contient à l’époque des œuvres de Mendelssohn et de Tchaïkovski. Ce nouveau support permet d’enregistrer environ trente minutes par face : ainsi naît le fameux LP, pour long play. C’est donc le jour qui deviendra la Fête de la Musique que s’est produit cette révolution majeure de l’industrie du disque : tout un symbole.

 

#2 Les suffragettes manifestent à Hyde Park

C’est dans ce parc de la ville de Londres que les « suffragettes » (les militantes pour le droit de vote des femmes dans les pays anglo-saxon) manifestent pour l’octroi du droit de vote aux femmes, le 21 juin 1908. L’événement, qui a réuni environ 200 000 hommes et femmes, a quelque peu dégénéré, et de violents heurts éclatent avec la police. Les suffragettes obtiendront gain de cause dix ans plus tard… pour les femmes de plus de trente ans.

 

#3 Pluton gagne deux satellites

Le 21 juin 2006, l'Union astronomique internationale nomme officiellement Nix et Hydre les deux nouveaux satellites de Pluton, qui viennent compléter ce que l’on appelle le système plutonien, composante du système solaire. Ce système lie par la gravité six corps célestes, dont Pluton et Charon, les deux principaux, et quatre corps plus petits : Nix et Hydre donc, mais aussi Kerbéros et Styx.

 

#4 C’est le jour de la Fête Nationale au Groenland

Pendant que nous fêtons la musique, les habitants du Groenland, eux, célèbrent leur fête nationale. Il faut dire que cette date y est symbolique à plus d’un titre : en 1985, le drapeau officiel est adopté, en 2009, le pays obtient une autonomie renforcée. Sans compter que comme c’est le solstice d’été, le soleil ne se couche pas sur le cercle arctique ce jour-là. Pratique pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

 

#5 C’est aussi la journée internationale du yoga

Le 21 n’est pas que synonyme de Fête de la Musique, c’est aussi la journée dédiée aux amateurs du chien tête en bas – excellent pour relancer les énergies. L’ONU a en effet voté une résolution en ce sens, initiée par le Premier ministre indien Narenda Modi, le 10 décembre 2014. Ce 21 juin 2016 marquera donc la seconde édition de cet événement. Notre respect éternel à ceux qui arriveront à tenir la position de l’arbre en plein concert.

 

#6 Et c’est aussi la journée internationale de la lenteur

Une tradition qui nous vient de nos amis québécois, qui en 2001, ont décidé de faire de ce solstice d’été une journée mondiale pour prendre son temps. Largement célébrée sur la Toile, l’idée, c’est d’y aller en douceur : « Parce que tout va trop vite et qu’on a plus le temps d’apprécier la vie », comme le mentionne le site officiel de cette journée.

 

#7 Louis XVI et Marie-Antoinette fuient à Varennes

C’est dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, en pleine Révolution Française, que Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs deux enfants quittent Paris pour le bastion royaliste de Montmédy, d’où le roi espère lancer une contre-révolution. Echec, donc, puisque la famille royale sera arrêtée à Varennes. Cet événement marque un tournant dans l'image du Roi et de la Monarchie et accélère le mouvement de la Révolution française.

 

#8 Jean Moulin est arrêté

Nous sommes en 1943. Alors en réunion avec plusieurs responsables de la Résistance, à Caluire-et-Cuire dans le Rhône, Jean Moulin, chargé d'unifier la Résistance et de diriger le Conseil national de la Résistance, est arrêté par la Gestapo, sur la base de renseignements fournis par un des leurs, puis interrogé et torturé par Klaus Barbie, chef de la branche lyonnaise de l’organisation. "Il meurt quelques jours plus tard des suites de ses blessures dans le train qui le transportait vers l'Allemagne.

 

#9 C’est l’anniversaire de Bach

Mais pas de Jean-Sébastien Bach : le 21 juin 1732 est le jour de naissance de Johann Christoph Friedrich Bach, claveciniste et compositeur allemand. Le jour de la Fête de la Musique est aussi l’anniversaire de nombreuses célébrités : Manu Chao et Amel Bent, mais aussi Françoise Sagan, Jean-Paul Sartre, et Michel Platini. Incroyable, non ?