FDLM Académie : préparez-vous pour le jour J !

Publié le 18.05.2016
Pour la première fois, la Fête de la Musique, en partenariat avec Bendnote, une école de musique en ligne, vous fait bénéficier des conseils de musiciens professionnels reconnus pour être fin prêt le jour J. Rejoignez la FDLM Académie !
© Ministère de la Culture et de la Communication

Chant, batterie, guitare, basse, clavier, préparation scénique… Quel que soit votre niveau, la FDLM Académie vous propose, en partenariat avec Bendnote, une série de huit cours à suivre en direct sur Facebook. Qu’il s’agisse de perfectionner votre technique ou de vous échauffer avant le grand jour, six musiciens professionnels seront là pour répondre à toutes vos questions. En un mot, vous permettre de partager un moment unique avec votre public le jour de la FDLM.

Le principe : deux rendez-vous par semaine jusqu’au 17 juin, tous les mercredis et vendredis à 19h. Avec à chaque fois, une heure de cours à suivre en direct. Pour rejoindre le cours, il vous suffira de vous rendre sur la page Facebook de la Fête de la Musique. Véritable expérience collective, vous aurez ainsi la possibilité d’interagir tout autant avec le professeur que les autres musiciens amateurs connectés.

Le programme des cours : 


       > Cours de chant - Mercredi 25 mai

Auteur-compositrice-interprète, Lena Kah a notamment collaboré avec de grands noms de la chanson française (Johnny Halliday, Daniel Balavoine, Lââm...).

Elle assurera l'animation de ce premier cours avec pour objectif de vous apprendre à vous chauffer la voix, connaître votre tessiture, travailler votre diction, contrôler votre respiration ou encore bien utiliser votre micro. Essentiel pour d'aborder la FDLM dans les meilleures conditions !

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de basse - Vendredi 27 mai

Bassiste et guitariste classique, Christine Lanusse assurera ce second cours dédié à la basse. Sa préférence pour le metal l’a notamment amenée à intégrer Qantice (Power Metal) et à collaborer avec Romain Berger (Suicidal Massacre, Sihtu) pour former Brain Collapse (death metal). 

Si vous pouvez souvent avoir l’impression de ne pas l’entendre, la basse est pourtant l’un des instruments cruciaux dans un groupe. Préparer votre matériel, changer vos cordes, bien vous échauffer avant le concert, bien gérer les balances ou encore bien régler votre son... Christine fera le tour de ces questions pour vous permettre d'aborder la FDLM dans des conditions optimales.

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de batterie - Mercredi 1er juin

Batteur, percussionniste, Aurélien Ouzoulias a tourné avec de nombreux groupes de rock et de metal à travers le monde.

Il fera le point avec vous sur les fondamentaux de la batterie pour que vous puissiez donner le rythme le jour J : préparer votre matériel, changer une peau, accorder votre batterie, choisir vos baguettes, régler votre pédale de grosse caisse mais aussi bien vous échauffer et régler votre son lors des balances. 

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de chant - Vendredi 3 juin

Auteur-compositeur-interprète, Marlène Schaff tourne depuis près de huit ans sur les scènes, festivals, cabarets, piano-bars parisiens et européens en solo ou avec son groupe de rock Schaff.

Si le chanteur est bien souvent celui vers lequel tous les regards se tournent pendant un concert, il n’est pas toujours facile d’assumer ce rôle. Forte de ses multiples expériences, Marlène vous rappellera comment gérer le stress, apprendre à se tenir sur scène et à occuper l'espace ou encore communiquer avec le public.

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de guitare acoustique - Mercredi 8 juin

Professeur de musique depuis plus de 15 ans, Jean Fontanille est un musicien professionnel et pédagogue reconnu. Il a entre autres été le directeur pédagogique de l’école « Arema Rock et Chanson ». 

Lors d'un concert, une simple guitare acoustique et une voix suffisent bien souvent à faire danser et chanter. Facile à transporter, peu onéreuse et accessible techniquement, la guitare acoustique permet à tous de pouvoir participer à la FDLM. Qu'il s'agisse de savoir changer ses cordes, bien s'accorder, s'échauffer, ou régler son matériel, Jean Fontanille répondra à toutes vos interrogations.

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de guitare électrique - Vendredi 10 juin 

Après la guitare acoustique, place à l'instrument du rock par excellence : la guitare électrique. 

Que vous connaissiez deux accords ou que vous soyez déjà un « guitar hero », Jean Fontanille partagera également son expérience : changer vos cordes, bien vous accorder, bien vous échauffer, bien régler votre ampli et vos pédales, régler votre son lors des balances.... L'essentiel pour fêter la musique comme il se doit le jour J !

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de clavier - Mercredi 15 juin

Pianiste de jazz, Pierre-Alain Goualch a travaillé au côté d'artistes internationaux et a reçu une double nomination aux Djangodor et Victoires du Jazz en 2002 pour son album Exploring the Music of Serge Gainsbourg.

 

Il partagera son expérience de claviériste. Le clavier est un groupe à lui tout seul : il intègre le rythme, la basse, les accords et la mélodie dans un même instrument. Pierre-Alain fera le point sur la préparation de votre matériel, l'échauffement avant le concert mais aussi le réglage de vos différents sons.

Rejoignez l'événement Facebook !


       > Cours de préparation scénique - Vendredi 17 juin

Marlène Schaff, qui assure également un cours de chant, intervient au sein de plusieurs écoles et a notamment été coach dans l'émission The Voice. Cette séance, à destination de tous les instruments, vous permettra de mieux savoir comment vous préparer pour le jour J.

Lors de la préparation d'un concert, on ne pense pas toujours à la façon dont le groupe doit se tenir sur scène. C’est pourtant essentiel, puisqu’il s’agit souvent de la première impression que le groupe donne. Marlène Schaff partagera ses expériences scéniques afin que vous puissiez savoir comment occuper l’espace, communiquer avec votre public et entre musiciens, vous vêtir... De petits conseils qui seront décisifs pour passer une Fête de la Musique exceptionnelle !

Rejoignez l'événement Facebook !


#FDLM2016