Des transports en commun toute la nuit en Île-de-France !

Publié le 13.06.2016
Comme chaque année à l’occasion de la Fête de la Musique, des lignes de train-rer, de métro et de bus fonctionneront toute la nuit. Le STIF finance cette opération qui permet à tous de profiter pleinement de l’événement.

Voyager sans compter

Le STIF propose un forfait spécial à 3,50 euros (non vendu à bord des bus) permettant un nombre illimité de voyages le 21 juin, à partir de 17 heures jusqu’au lendemain 7 heures, sur l’ensemble des réseaux d’Ile-de-France (sauf Orlyval). Les forfaits et titres de transport habituels des voyageurs restent valables cette nuit-là dans les mêmes conditions que les autres jours.

L’application ViaNavigo sera également aux couleurs de la Fête de la musique. L’ensemble des informations pratiques seront disponibles sur l’application pour permettre des trajets facilités et optimisés.

Des dépliants à disposition dans les gares et stations et le site stif.info présentent le détail du dispositif présenté ci-dessous.


Métro

À la fin du service habituel, 6 lignes de métro desserviront certaines stations. Les lignes et stations ouvertes toute la nuit sont indiquées sur le plan ci-dessous. Certaines entrées de ces stations seront fermées.

  • Ligne 1 : Château de Vincennes, Nation, gare de Lyon, Bastille, Châtelet, Concorde, Franklin D. Roosevelt, George V, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Maillot, Pont de Neuilly, La Défense.
  • Ligne 2 : Nation, Père Lachaise, Belleville, La Chapelle, Barbès-Rochechouart, Anvers, Pigalle, Place de Clichy, Charles de Gaulle-Etoile, Porte Dauphine.
  • Ligne 4 : Mairie de Montrouge, Porte d’Orléans, Denfert-Rochereau, gare Montparnasse, Saint-Michel, Châtelet, Les Halles, Strasbourg Saint-Denis, gare de l’Est, gare du Nord, Barbès-Rochechouart, Porte de Clignancourt.
  • Ligne 6 : Nation, Bercy, Place d’Italie, Denfert-Rochereau, gare Montparnasse, Cambronne, La Motte Piquet Grenelle, Bir-Hakeim, Trocadéro, Boissière, Kléber, Charles de Gaulle-Etoile.
  • Ligne 9 : Mairie de Montreuil, Porte de Montreuil, Nation, Oberkampf, Strasbourg Saint-Denis, Grands Boulevards, Havre-Caumartin, Saint-Augustin, Franklin D. Roosevelt, Alma Marceau, Trocadéro, La Muette- Boulainvilliers, Porte de Saint-Cloud, Pont de Sèvres.
  • Ligne 14 : Olympiades, Bibliothèque François Mitterrand, Cour Saint-Emilion, Bercy, gare de Lyon, Châtelet, Pyramides, Madeleine, Saint-Lazare.


Trains-rer

À la fin du service habituel, les lignes de train-rer indiquées sur le plan ci-dessous fonctionneront toute la nuit. Les trains-rer circuleront uniquement dans le sens Paris-Banlieue, à l’exception des lignes A et B, qui rouleront dans les deux sens. Toutes les gares seront desservies.


Bus en circulation

Noctilien :
Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (train-rer, métro).

  • Les lignes de rocade N01 et N02 ne circuleront pas, ainsi que toutes les lignes traversantes (N11 à N16).
  • Les lignes au terminus Châtelet seront déplacées :

    o N21 et N122 à Gare Montparnasse, 

         o N22 à Place d’Italie,
         o N23 à Gare de l’Est,
         o N24 à Gare Saint-Lazare.

  • Deux lignes au terminus Gare de l’Est seront déplacées : 

    o N145 à Gare Montparnasse,

         o N144 à Gare de Lyon.

Les modifications d’itinéraires Noctilien seront précisées à bord des véhicules de ces lignes.

Prolongements de service Transdev, réseau de Seine-Saint-Denis :

  • Ligne 601 : Le Raincy - Villemomble -Montfermeil rer / Montfermeil Hôpital.
  • Ligne 617 : Aulnay-sous-Bois rer / Villepinte rer.

Pour connaître le détail des communes desservies, se renseigner directement auprès du transporteur sur transdev-tra.fr 


Plus d'informations sur le site du STIF.