Découvrez la programmation musicale du ministère au Palais-Royal

Publié le 15.06.2017
Le ministère de la Culture célèbre la musique au Palais Royal avec plus de six heures de concert à l’occasion de la 36ème édition de la Fête de la Musique, le 21 juin 2017, de 14h à 23h.
© Yann Bertin

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, rappelle que « dans le monde la Fête de la Musique est l’occasion de partager une liesse simple, autour d’un hymne à la diversité et à l’esprit d’initiative ». Ainsi, à l’image de la Fête, la journée mettra en avant, dans son programme accessible à tous, la pratique amateur et les professionnels, les projets participatifs, les jeunes musiciens et les confirmés, jusqu’aux plus reconnus sur la scène internationale, la diversité des esthétiques musicales.

La journée du 21 juin au Palais Royal est organisée en quatre temps forts :

  • 14h / 15h : Deux concerts de jeunes musiciens amateurs
  • 16h / 17h : Deux jeunes artistes découverts dans le cadre de la plateforme musicale RIFFX
  • 18h / 19h : Un projet participatif autour du karaoké
  • 20h / 23h : Un grand concert avec des artistes internationaux

Cette journée de concerts illustre l’esprit qui anime la Fête de la Musique depuis ses débuts. Une journée où chacun peut s’exprimer, des amateurs aux professionnels de longue date tout en laissant place aux jeunes artistes en développement : un moment propice aux découvertes, à la diversité et aux échanges.


La programmation

Mardi 20 juin

 

  • 13h30 / 15h30 : Nos Agents ont du Talent

Rendez-vous dans le jardin du Palais-Royal, où les chanteurs, chanteuses, musiciens et musiciennes, personnels du ministère se produiront en public.
Venez nombreux applaudir les talents du Ministère, que vous soyez agents ou simple curieux.
Entrée par le 5, rue de Valois, 75001 Paris.

 

Mercredi 21 juin

 

  • 14h / 15h : Concert de jeunes amateurs  

L’orchestre de l’école des Buissonnets de Rueil-Malmaison (92)

Composé de quarante enfants âgés de dix ans accompagnés de leur dix professeurs, l’orchestre de l’école des Buissonnets interprétera un répertoire principalement classique.

L’orchestre du collège Claude Monnet de Ezy-sur-Eure (27)  

Les vingt-neuf adolescents de l’orchestre du collège Claude Monet joueront de la musique classique ainsi que des morceaux de jazz.

  • 16h / 17h : Concert des talents RIFFX

RIFFX, la plateforme musicale du Crédit Mutuel, dont l’objectif est d’accompagner les jeunes talents en mettant à leur disposition des outils de développement, offre l’opportunité à de jeunes artistes de diffuser leurs titres à côté d’artistes reconnus, sur une compilation éditée à 50 000 exemplaires, leur offrant ainsi une visibilité importante.

Vilorio

Originaire de Bordeaux, Vilorio est l’un des quatre gagnants du concours « Compilation Riffx #2 ». Son parcours est un exemple de diversité musicale et d’ouverture. Ancien membre du groupe de métal fusion Dr Jeckyl, Vilorio joue aujourd’hui une musique empreinte de différents univers musicaux pop, funk et latino.

Midnight Colors

En 2011, la chanteuse camerounaise Nelly W. rencontre le pianiste et compositeur normand Arnaud Fournier. Ils créent le groupe Midnight Colors et posent leurs  textes qui dressent le portrait d’une femme moderne sur une musique aux tonalités jazz, blues, rythm’n’blues, soul, afrobeat et sonorités mandingues.

Le KaraRocké est né du rapprochement du karaoké traditionnel et du concept warholien du « quart-d’heure de célébrité ». Le public est invité à chanter sur scène les plus grands tubes du rock’n’roll (The Rolling Stones, ACDC, Nirvana, etc.) accompagné par le trio à l’énergie débordante et communicative des Vibrants Défricheurs, collectif qui réunit musique et arts visuels.

  • 20h / 23h : Concerts du soir

 

© jesse Willems

Coely - 20h

Coely est une jeune chanteuse belge d’origine congolaise dont la musique hip hop, soul et R’n’b porte un rap incisif et un rythme soutenu aux influences de rue. Ses qualités ont séduit de grands noms tels que Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou De La Soul dont elle a fait les premières parties.

© Bernard Benaut

 

Tony Allen - 21h

Artiste nigérian né en 1940, Tony Allen a choisi très tôt la batterie qu’il a appris à maîtriser, en autodidacte intégral. En plus de cinquante ans de carrière, Tony Allen a contribué à changer le paysage musical africain et s’est hissé, tant par ses albums personnels que par ses multiples collaborations, au rang de référence universelle.

© Mathieu Renoult

 AllttA – 22h

Le Français 20syl (Hocus Pocus, C2C) et l’Américain Mr. J. Medeiros (The Procussions, Knives), qui se sont rencontrés lors d’un concert, ont décidé de s’associer pour former un duo franco-californien inclassable. Tous deux très à l’aise sur scène, ils créent une musique où les textures organiques  et les rythmiques électroniques du beat maker nantais rencontrent le flow chirurgical et la poésie du rappeur de Los Angeles.